Finalité / Objectif général :

Développer  et  diversifier  l’économie  des  zones  rurales, ainsi  que  l’accès  des  jeunes  à  l’emploi,  en  améliorant  l’offre  de  formation  en  faveur  des  métiers  non  agricoles en  milieu  rural,  en  concertation  étroite  avec  les  acteurs économiques.

Objectifs spécifiques :

  • Organiser la collaboration des acteurs locaux publics et privés autour de la création et du fonctionnement des Centres de Formations aux Métiers (CFM)
  • Sélectionner les localités les plus adaptées à la mise en place des CFM,.
  • Mettre en place cinq à six CFM dans les bassins agricoles retenus, en interaction étroite avec les acteurs locaux,
  • Assurer  la  formation  de  600  apprenants  en  moyenne chaque année en période de croisière.
mark-035

Approche par compétences

Développements pédagogiques

L’Approche par compétences (APC) prend à son compte les développements pédagogiques les plus récents et les plus probants au niveau de leur application sur le terrain.

Pratique pédagogique

l’APC demande une véritable révolution dans la pratique pédagogique : le formateur ne doit plus enseigner ce qu’il sait, mais faire apprendre à l’étudiante et l’étudiant ce que cette dernière et ce dernier doivent maîtriser.

l'étudiant au Coeur de la formation

l’APC exige que l’étudiante et l’étudiant deviennent la principale préoccupation autour de laquelle on mettra en place les méthodes, l’organisation, les outils, la pratique, l’évaluation des activités.

Une Vision Globale

les apprentissages sont faits le plus souvent à partir de situations concrètes ou de problèmes à résoudre en alternant la séquence « théorie/pratique ». L’apprenante ou l’apprenant est le premier responsable de sa formation .

Validation d'acquis

l’APC, atteste de l’acquisition de compétences réelles, telles qu’exigées sur le marché du travail. La réussite, l’étudiant, est en effet la reconnaissance de l’acquisition des compétences d’un programme de formation selon les critères de performances établis.

Réussite

Le caractère innovant de l’APC réside dans le fait qu’elle est porteuse d’une pédagogie de réussite et d’efficacité .

Nos Centres de Formations

case

CENTRE DE DOUALA

Quisque lorem quis efficitur felis. Duis pharetra for amet ultricies augue!

case

CENTRE YAOUNDE

Fios dolor lorem quis efficitur felis. Duis pharetra for amet ultricies glavrida.

case

CENTRE BAMENDA

Duis pharetra for nec rhoncus felis sagittis nec amet ultricies lorem.

TEMOIGNAGES ETUDIANTS

PROCHAINE RENTRE ACADEMIQUE

Suspendisse ullamcorper finibus justo eget auctor. Vestibulum ligula orci, volutpat id aliquet eget, consectetur eget ante.
2017/10/17 00:42:53